Hand Ball Olympic Pons Gémozac : site officiel du club de handball de PONS - clubeo

Résumé W-E 15-16 octobre 2016

18 octobre 2016 - 19:25

Seniors garçons 1 :

 Après une bonne série depuis la coupe de France, les marine et or affrontaient le leader de la poule : Cognac .

Les pontois ont livrés une belle bataille, dominés en première période tout comme à Rochefort, par les 2 solistes cognacais Tempier et Spinelli, l'écart néanmoins de moins 3 seulement à la mi temps pouvait laisser espérer de revenir dans la partie. Il en fut ainsi, un réajustement tactique permettait aux hommes de Philippe Castelain, de passer enfin devant à la 46 ème minute, là , 2 à 3 ballons mal négociés ne permettaient au HBOPG de maintenir ou creuser l écart, la 50ème minute sonnait le glas des espoirs de victoire, 3 erreurs d'affilées, bien exploitées par les verts de Cognac, laissaient malheureusement plus d'espoir de revenir dans la partie, au final une défaite sévère (24-31) au vue du match, ou même l'arbitre félicita les 2 entraineurs pour la qualité réelle de ce match, place à la remobilisation pour le prochain match à Chauvigny, hautement important pour rester sur le podium .

 

 Seniors filles 1 :

 Après leur première victoire obtenue le week-end précédent, les pontoises avaient à coeur de confirmer à Rochefort  leurs bonnes dispositions actuelles. Un bon début de match, une défense solide, mais une fois de plus à l'approche du quart d heure, les maladresses dans le jeu ( tirs, passes, manque de rythme) se sont fait sentir et pesaient au tableau d affichage , 7 à 11 à la mi temps, un retard pas si rédhibitoire, mais à condition de rentrer plus déterminées en seconde période. L'espoir renaissait, les coéquipières de Pauline Romas, revenaient à 11 à 13, mais cette débauche d'énergie allait se payer cash, une succession d'échecs aux tirs et le retour en grâce de la gauchère de Rochefort, concluait le match sur une défaite assez lourde de 24  à 16, logique malgré tout, les filles de Philippe Castelain, ont semblé émoussées , les 2 semaines sans match, vont servir à remobiliser le groupe, avec une succession de 3 matchs certainement à la portée des blanches et bleues, toujours extrêmement lucides et concernées par les prochaines batailles à livrer pour exister dans ce championnat .



Seniors garçons 2 :

Un déplacement réalisé avec la ferme attention de revenir avec une victoire après les 2 défaites des 2 premières journées. 

A l'issue d'une sortie sur une relance directe du portier adverse, notre gardien a été disqualifié sévèrement, 

Dès la 10 eme minutes, le coup porté était rude ; A cinq sur le terrain pendant 2 minutes (et oui l'entraineur ayant eu un brin d'énervement, jaune et 2 minutes tombèrent avec une certaine disproportion suite à la disqualification de Ludo), l'équipe a su tenir la distance avec Tonnay-Charente pour finir la première mi-temps à quelques encablures de nos adversaires du soir. Tous les espoirs étaient encore permis pour réaliser notre challenge ............ 

Enfin dès le retour sur le parquet, manque cruel de cohésion et solidarité dans le combat ; tout cela ne sonnait pas à l'unisson. Et la défaite commença à prendre forme rapidement. Malgré une dynamique un plus agressive mais aussi plus risquée - victoire de Tonnay-Charente 36 à 27. 

 

Séniors féminines 2
C'est un match à oublier. Les filles encore que 7 ont été servies par les contre attaques d'Aulnay. Les filles à cours de souffle et une gardienne dépassée n'a pas aidé.
Le plus important dans cette équipe c'est l'esprit solidaire : "on gagne ensemble, on perd ensemble".
Le collectif rebondira au prochain match en gardant toujours sa bonne humeur conviviale. 

 

Jeunes Masculins :

En accueillant Montguyon pour le compte de la 2ème journée de championnat, les jeunes du HBOPG ne devaient pas se rater pour espérer garder des chances de qualification en poule haute en seconde phase, suite à leur déconvenue de la 1ère journée. D'entrée de jeu, les Pontois prennent l'ascendant sur leur adversaire du jour. La défense est en place, Thomas dans les  buts multiplient les arrêts, et le collectif en attaque prend forme : 13/3 à la 15'. Puis léger relâchement jusqu'à la pause de nos jeunes, tout en maintenant l'écart au tableau d'affichage. En seconde période, Corentin remplace Thomas dans les cages, et ne démérite pas, bien au contraire. Toto, par sa vitesse d'exécution, dynamise l'attaque qui sera  encore plus efficace, et des phase collective qui enflamme le public. Score final sans appel : 45 à 17. D'énormes progrès réalisés, la confiance retrouvée pour certains. Le plus important : la victoire et ses 3 points; et le plaisir de jouer ensemble. Prochaine rencontre, samedi 5 novembre à Pons face à La Tremblade.

 

Moins de 17 filles:
C'était un match totalement abordable pour le collectif.
mais... c'est avec près de 40 minutes de retard que le match a commencé suite à une évacuation du gymnase avec une alarme incendie. les filles ont perdu toute concentration.
A la mi-temps, le seul objectif :victoire! Le suspens est resté jusqu'a la fin. mais la fatigue s'est fait sentir et un manque de solidarité dans l'équipe est malheureusement présent.
Les filles se sont inclinées avec deux points d'écart (15-17).
On y croit, il y a du travail à faire mais le potentiel de chacune pourra permettre à l'équipe ressoudée  d'aller de l'avant.

 

Moins de 15 Garçons :

Une victoire encourageante qui valorise le travail mené depuis le début de saison. Encore quelques erreurs de concentrations en défense et de précisions dans les dernières passes mais l'engagement et la volonté qui nous avaient manqués lors des précédents match ont permis de renverser la situation car les pontois ont été menés une grande partie de la rencontre.La solidarité a fait la différence face à une équipe de St Xandre solide. Victoire (28-25) à capitaliser dès la rentrée.

 

Moins de 9 mixte :

Une équipe de moins de 9 engagée lors du tournoi dimanche se déroulant à St Hilaire. 6 jeunes ont fait le déplacement pour cette matinée sportive.

Ce tournoi a été l’occasion de mettre en application les exercices vus lors des entraînements et de rappeler les bases du jeu.

Malgré des rencontres difficiles par manque d’équipes engagées pour faire des poules de niveau, le petit noyau semble de mieux en mieux appliquer les consignes et montre toujours autant d’envie. La bonne ambiance et le plaisir de jouer sont toujours présents et font preuve de signes encourageants concernant l’évolution de nos jeunes.

 

 

Commentaires