Hand Ball Olympic Pons Gémozac : site officiel du club de handball de PONS - clubeo

Résumé W-E 5-6 novembre 2016

8 novembre 2016 - 18:38

Séniors garçons 1 : 

Après 2 défaites d affilées en championnat, les protégés du capitaine Léo Gachet, se devaient de gagner à domicile pour se rassurer et avancer sur le seul objectif, l'obtention du maintien au plus vite.

Le match fut très serré en première mi temps, les nouvelles orientations offensives prônées par l'entraineur ont amené un jeu offensif plus ouvert, avec une circulation de balle plus fluide, mais encore trop d'échecs aux tirs ne permettaient pas aux marines et or de se détacher (14-13 à la mi-temps). La seconde période démarrait sur le même mano à mano, mais les efforts consentis allaient payer, à partir de la 45ème minute, pour se détacher, et obtenir  6 buts d avance.

La fin de match fut crispante, une défense moins concentrée, une fragilité mentale encore bien présente, laissait un petit goût amer au final avec une victoire 30 à 28.

La victoire était primordiale, mais pour pouvoir réellement exister dans ce championnat, il faudra laisser les états  d'âmes de côté. Ce groupe est en reconstruction et l'unité collective devra être sans faille, méditer par tous. Au final, une victoire qui peut laisser entrevoir d'autres succès Le prochain déplacement au TAC sera capital pour mesurer les progrès entrevus ce samedi soir.

 

Séniors filles 1 :

Après 3 semaines sans matchs, les pontoises abordaient cette rencontre avec l'espoir d'obtenir un deuxième succès face à une vieille connaissance : Lezay.

Une entame de match catastrophique allait malheureusement ruiner les espoirs de succès (1 à 6 au bout de 8 minutes).

Et pourtant les occasions n'ont pas manqué, pour preuves les filles, articulées autour de Zoe Brochetteau, revenaient à 7 partout, mais une fois de plus, les imprécisions techniques, les soucis à la finition, avec au total 5 pénaltys ratés, plus une multitude d'échecs aux tirs, ramenaient les blanches et bleues à une réalité d'un championnat, où il faudra lutter sans limites, les filles doivent retrouver la lumière entrevue pendant la préparation, toujours croire en leur belle étoile, c'est à ce prix que le maintien récompensera ce groupe. Défaite 20-24.



Séniors Garçons 2 :

Une réception attendue dans le cadre de notre progression et surtout pour effacer les 3 premières désillusions.  

La victoire étaient fortement attendue par ce groupe qui depuis l'an dernier n'arrive pas à franchir le cap. 

Un match où les pontois ont pu marqué 5 à 6 longueurs d'avance au cours des premières minutes.  

Malgré un gros moment de relâche au cours de la seconde mi-temps, l'engagement et la solidité défensive ont permis de maintenir cette avance jusqu'au coup de sifflet final.  

Sur les phases offensives, plus compliqué, seul le travail et le retour aux fondamentaux va permettre d'avancer collectivement et moins sur les belles réussites individuelles. 

Notons la très belle prestation de nos deux portiers du jour. Leurs présences régulières aux entrainements spécifiques gardiens donnent ce type de résultats - Bravo à Ludo et David. 

Enfin, il est vrai que la victoire aide également, un groupe se crée autour d'un message simple et une envie commune. Victoire 22 à 20.





Séniors filles 2 :

Pour ce match face une équipe de Courçon qui restait sur un dernier exercice très probant, les bleues ont réalisé une excellente prestation collective, avec au final un bon partage des points 27 à 27 . La victoire aurait pu se dessiner, mais les 2 dernières minutes jouées à 4 puis 5 joueuses seulement n'ont pu permettre de défendre correctement sur la dernière possession de Courçon.

En tout cas, un match qui aura fait honneur au club et aux spectateurs nombreux, restés pour encourager les partenaires de Marie Bazin.

Un plaisir partagé par le coach du jour, Philippe. A revivre avec un réel engagement ....

 

Séniors Garçons 3 :

Premier match pour l équipe 3 des seniors garçons en déplacement à Montguyon. Un effectif de huit joueurs qui mixait équitablement les jeunes et les anciens, tous bien décidés à donner le meilleur face à un adversaire plus nombreux et plus expérimenté car jouant pour son quatrième match de championnat.
Le début de rencontre s'avère laborieux, les repères difficiles à trouver, seul Fred arrive à trouver le chemin du but et au bout de 10 mn de jeu Montguyon mène déjà 7 à 3. Petit à petit la défense en difficulté s organise et l'attaque cherche des solutions pour mettre en difficulté un gardien adverse particulièrement habile. À la mi-temps le score de 14-9 est logiquement en faveur de nos adversaires.
La seconde période sera plus équilibrée, faisant preuve de solidarité et de volonté nos bleus n'arriveront jamais à revenir au score mais maintiendront l'écart de 5 buts, score final 25-20. Une défaite honorable chez le deuxième du classement qui laisse espérer des jours meilleurs.

 

Jeunes masculins :

Victoire confortable 38/18, face à une équipe de La Tremblade très diminuée. Ce fut l’occasion de travailler sur des phases de jeu pas encore maitrisées, et de tester certains joueurs à des postes où ils n’ont pas l’habitude de jouer.

Le principal étant la victoire. Cette équipe garde toutes ses chances de se qualifier en poule haute pour la seconde phase qui devrait débuter en décembre. Pour cela, il ne reste plus qu’un seul match,à l’extérieur chez nos voisins Saintongeais, où la victoire est indispensable. Bravo à l’ensemble du groupe pour leur progrès, et plus particulièrement à Thomas D et à Jules, pour leurs prestations dans les buts...

 

Moins de 17 filles. 

Un match à coté... les filles, qui partaient pour une fois à 12, ont eu du mal tout au long de la rencontre à mobiliser le potentiel de chacune pour mener à la victoire. Trop souvent arrêté; un collectif sans cohésion, et de nombreux tirs ratés permettent à l'équipe adverse de gagner 4 à 10. Cependant en défense, on dit toujours " s'il n'y a pas de bonne défense, il n'y a pas de bon gardien". Nous avons pu tout de même admirer la performance de Anje qui arrête environ 25 buts. 

Les filles devront poursuivre leurs efforts sur le travail personnel tant que collectif, mais on y croit! 

 

Moins de 15 Garçons :

Laborieux. C'est le sentiment qui a régné tout le match. Alors qu'on voulait surfer sur la dynamique de la 2nd mi-temps du dernier match, et que l'on voulait 1 entame percutante et agressive, nous avons eu le droit à 1 défense passive et rêveuse à peine réveillée par une attaque trop individualiste. Nos adversaires, supposés plus faibles, ont joué leur va-tout, ce qui leur permis de mener les 3/4 du match. Heureusement les "avions pontois" se sont mis en mode réaction, pour passer devant dans les 10 dernières minutes et remporter la victoire. Bravo pour ce sursaut mais à concrétiser avec de meilleurs intentions dans le derby de la semaine prochaine Victoire 26 à 22.

 

 

Moins de 13 Garçons :

En cette période d'halloween on aime bien jouer à se faire peur, c'est ce que l'on pouvait conclure à l'issue de la rencontre jouée à Archiac par nos - 13 contre Haute Saintonge.
Auteurs d'une bonne première période, nos jeunes débutent timidement , 2-2 après 10 mn de jeu, mais prennent ensuite la mesure de leurs adversaires du jour. Appliqués et volontaires ils sont justement récompensés menant 9 à 5 à la mi-temps. Dans le vestiaire, l'objectif est clair, creuser un écart définitif dès le retour sur le parquet. La réalité sera toute autre, le début de seconde période est calamiteux, les maladresses et pertes de balles se multiplient, le doute s'installe, et en 8 mn nos adversaires égalisent à 10 partout. Il faudra deux temps morts pour remettre les têtes à l'endroit et le train sur ses rails, bien aidés par Tanguy, intraitable dans ses buts, nos apprentis handballeurs vont reprendre le match en main. Dans la seconde partie de mi temps, nos adversaires ne marqueront plus, le duo Lilan-Baptiste retrouvera son efficacité pour remporter une victoire 16 à 10, après s'être bien fait peur.

 

Commentaires