Hand Ball Olympic Pons Gémozac : site officiel du club de handball de PONS - clubeo

Résumé W-E 19-20 novembre 2016

27 novembre 2016 - 17:07

Séniors filles 1 :

Après leur deuxième succès acquis la semaine dernière, les pontoises abordaient ce dernier match aller, avec la ferme intention de réaliser un gros match, face à la très bonne surprise du championnat : Grand Poitiers.

L'entame fut parfaite, le réalisme offensif conjugué à une défense toujours aussi performante, mettait les blanches et bleues devant pendant 20 minutes.

La suite allait s'avérer plus compliqué, un gros coup de fatigue après ce départ tonitruant allait mettre à mal les espoirs de remporter ce match.

Un déficit de 5 buts ponctuaient ce premier acte, très sévère au vu des trente premières minutes.

A la mi temps, la remobilisation était en marche et les partenaires de Bérengère Gachet allaient formidablement se battre pour revenir 2 fois à moins 2 buts, mais la débauche d'énergie et les problèmes réccurents de réussite aux tirs, ne permettaient pas de pouvoir revenir au score, au final une défaite 21 à 17, prometteuse pour l'avenir.

Les pontoises ont le niveau requis,  il faut continuer à travailler et gommer les imperfections aux tirs, garder cet état d'esprit et l'objectif fixé par le staff et les joueuses sera atteint. Une défaite, dure , mais qui montre les progrès indéniables de ce collectif. Garder le cap et ne pas se désunir seront la clé du succès.

 

Séniors garçons 1 :

 Suite à la défaite la semaine dernière, les protégés de Philippe Castelain étaient toujours à la recherche d'une victoire probante .

La réception de Loudun, une équipe toujours compétitive, de nouveau au complet, était le test idéal . Le moins que l'on puisse dire,  c 'est que les marines et or, ont réalisé leur plus belle prestation depuis le début de saison.

Articulés autour d'une nouvelle défense, les pontois, malgré une entame difficile, on su répondre du tac au tac en première mi temps pour rester collé au score 11 11 partout.

Dans ce match très intense où chaque équipe pouvait prendre l'ascendant à tout instant, la deuxième mi-temps n'allait pas affaiblir la volonté farouche du HBOPG pour aller chercher une très belle victoire, avec de surcroit un état d'esprit enfin retrouvé, une défense de fer, un banc de touche à l'unisson, des gardiens performants, et surtout la renaissance d'un collectif qui peut, viser une place dans les 3 premiers. Victoire 31 à 26.

 

Séniors Garçons 2 : 

Après une forte déconvenue lors du week-end dernier, ce match était noté sur les tablettes. Cette équipe 2 remaniée au regard des absents a néanmoins tenu le pari.  

Avec une défense retrouvant le gout de la solidarité et un jeu offensif fluide et vraiment agréable ; la première mi-temps se termine avec quelques longueurs d'avances (+5). 

Nos adversaires de Courçon engage le second acte sur un rythme déterminé leur permettant de revenir au score très rapidement; 

15 minutes où les pontois décroche mentalement pour ensuite refaire surface et retrouver une avance au score. 

La conclusion, pas sans douleurs par manque de lucidité offensive, est réjouissante pour ce groupe 35 -30. 

Bravo aux jeunes loups du groupe qui ont "tenu la baraque" , c'est un signe encourageant pour le groupe et le club. 

 

Enfin, un vrai merci aux 2 équipes pour leur flair-play (quelques buts litigieux vite dissipés au cours de la rencontre) et pour le verre de l'amitié pris en commun en fin de match. C'est comme cela que les valeurs du Handball doivent s'inscrire.

 

Prochain match en déplacement à St-Xandre pour une victoire obligatoire et se relancer dans la course au haut de tableau de la poule.

 

Séniors Garçons 3 : 

Au delà de la prestation elle-même, cette équipe a encore souffert des nombreuses absences du Week-end. (14 absences) 

Avec un groupe très hétérogène, L'équipe 3 était opposée au premier de la poule, La Tremblade. 

Un premier quart d'heure très honorable où les pontois ont réussi à tenir la cadence avec un jeu agréable et tenant nos adversaires à bonne distance. 

Ensuite, les tentatives individuelles ont gâché un peu la suite de la partie, certains oubliant que le handball est un sport collectif. 

Ajoutons à cela, un manque d'écoute sur les consignes données, une défaite logique se profile rapidement, Victoire de La Tremblade 33 à 17. 

 

Séniors filles 2 :

Le tandem de managers, Pauline Romas - Philippe Castelain souhaitait ardemment la victoire pour la capitaine du Jour Coralie Bascle, en lieu et place de Marie Bazin, toujours arrêtée depuis son choc face à Tonnay Charente et remplacée poste pour poste par Mélanie.

Malgré une très grande fébrilité, les filles se détachèrent pour mener à la mi temps 9 à 4.

L'entame de seconde mi temps bien maitrisée permettait de creuser l'écart, et malgré beaucoup de fautes, les pontoises tenaient leur deuxième victoire, comme un hommage à Marie Bazin et Justine Maurin, porte bonheur de ce groupe .

Un beau succès , pour un groupe travailleur et qui portent fièrement les valeurs du HBOPG.

 

Jeunes Masculins :

Court déplacement à Jonzac des – 17 Garçons, pour le dernier match de la première phase.Un début de match fébrile pour des Pontois qui oublient tous les fondamentaux appris et maitrisés à l’entrainement durant les dernières semaines. Les locaux en profitent pour prendre le match à leur compte. Une première période décevante avec un retard de 5 buts à la pause (15/10). Le jeu reprend sans trop de conviction, et il faudra attendre le dernier quart d’heure de la partie pour que les pontois réagissent. Enfin... A la 55ème, ils égalisent (21/21) et semblent avoir pris l’ascendant sur leurs adversaires, mais reprennent à douter et le score en restera là. Match à oublier rapidement et besoin de se reconcentrer pour la seconde phase qui devrait débuter en décembre.

Moins de 15 Garçons :

Prestation encourageante de nos moins de 15 garçons en phase de progression.

Après un début de partie difficile et à l’avantage des adversaires dominicaux,

nos jeunes pouces ont captés les bienfaits d’une défense « agressive ».

Guidés par Pascal et ses conseils positifs, les Pontois ont su prendre en fin de première mi-temps

le pas sur les jaunes et bleus.

Du mouvement sans ballon en attaque, un peu de collectif et malgré quelques individualités pertinentes

de Saint Xandre, la deuxième période s’est achevée à l’avantage des Pontois/Gémozacais.

Du travail, un esprit d’équipe, la volonté de défendre, du plaisir, une recette gagnante et à retenir

pour la suite du championnat (à condition de ne pas oublier d’ingrédients et de rester humble !).

Merci à Seb et Pascal. Victoire 28 à 21



 

Commentaires