Hand Ball Olympic Pons Gémozac : site officiel du club de handball de PONS - clubeo

compte rendu du 13 mai

15 mai 2017 - 21:01

Seniors Garçons 1 :

 

Pour ce 4ème match des play offs irrespirables tend les équipes se tiennent au plus près, les pontois, dans leur gymnase rempli au ras bord pour l 'occasion et dans une tension certaine, se devaient de gagner cette manche face à Grand Poitiers, défait au 1er match, mais revenu à 1 point au classement, autant dire l'importance capitale de cette rencontre, pour consolider la 3ème place, mais aussi pour mettre à distance l'adversaire du jour.

Le match démarrait avec des pontois très revanchards défensivement, et une équipe de Grand Poitiers, très organisée offensivement , un premier acte très serré, mais où les poitevins menaient de 2 buts à la pause.

Mais les Marine et or, ont du coeur, et le scénario du match, décrit à la mi temps allait se confirmer. Les pontois, toujours aussi solides en défense, allaient revenir au score, puis pour la première fois à la 42ème, l'équipe prenait l'avantage. La tension est à son comble, où chaque ballon pesait très lourd, rendait ce match toujours incertain pour les locaux. Mais comme souvent cette saison, le collectif ne lâchait rien, où la densité du banc allait apporter le supplément d'âme. L'équipe accentuait son avance pour finalement l'emporter dans une grande joie, partagée avec tout le peuple de Pons.

Une victoire Capitale, synonyme d'un destin d'accession, à condition de finir le travail samedi prochain à Oléron. Force et volonté ne seront pas de trop, mais le groupe se veut humble et connait les clés pour s'ouvrir un avenir encore plus grand, à l 'ensemble de l'équipe de le faire.





Seniors Filles 1 :

 

Pour ce dernier match à domicile, les pontoises, assurées de leur maintien depuis le week end dernier, recevaient Lezay.

Face à un nombreux public, les marines et or allaient mettre beaucoup de temps à rentrer dans la partie.

Une défense relâchée, beaucoup d'imprécisions dans les passes, les tirs, rendaient la tache des pontoises compliquée.

Menées à la mi temps 14 à 13, un bon recadrage au vestiaire et c'est une toute autre équipe qui revient sur le terrain.

De nouveau, bien en place défensivement, une meilleure gestion offensive allait permettre aux pontoises de revenir au score, puis à partir de la 50ème minutes de passer devant. Une fin de match néanmoins tendue, face à un adversaire qui pose toujours autant de problèmes aux partenaires de Pauline Romas, mais les filles qui ont tellement données cette saison, ne lâchaient rien et s'assuraient un succès probant et mérité 26 à 23, avec l'assurance de finir au plus mal sixième de prénational, un authentique exploit et un groupe qui cherchera la gagne à Chatellerault pour gravir peut être encore une marche au classement final.

Encore Bravo, et gardons notre "no limit " attitude .

 

 

Seniors Filles 2 :

 

Face à une équipe saintaise renforcée par de jeunes éléments prometteurs,et déterminée à connaitre enfin la victoire cette saison, nos filles ont dû s'employer pour s'imposer dans une rencontre où elles ont fait la course en tête grâce aux artilleuses maison (dont 2 termineront dans le top 6 des meilleurs buteurs de la poule) mais sans pouvoir se détacher largement avant le money time. 

Une victoire, la 9éme en 11 rencontres, qui fait de cette équipe la première sur la phase retour et donnera finalement une troisième place sur le podium en fin de saison.

Prometteur pour la saison prochaine qui se voudra ambitieuse avec quelques renforts. Un plaisir d'avoir partager cette saison avec vous, merci pour cet état d'esprit 

Seniors Garçons 2 :

 

Un déplacement sans pression au regard du classement de nos adversaires de cette avant dernière journée de championnat.

Surgères termine dans le haut du classement alors que les pontois devraient terminer 7ème de ce championnat de pré-région.

Autour d'un groupe restreint par choix et pour assurer la suivie de l'équipe 3, une première mi-temps agréable, malgré plusieurs maladresses, les pontois entament ce match positivement et prennent rapidement 5 longueurs d'avance au tableau d'affichage.

Mais dès la 25ème minute, le groupe retombe dans ses travers et ne trouve pas les solutions face à une équipe combative.

La recherche systématique du pivot en phase offensive est facile à lire pour les défenseurs, de mauvais choix,.... une somme d'erreurs individuelles et collectives que le groupe devra combler pour réaliser une meilleure saison l'an prochain.

Une défaite 31 à 28 qui laisse un goût de regret.

Prochain et dernier match de cette saison à domicile, samedi à 19h15 face à nos proches voisins Saintais.

 

 

Seniors Garçons 3:

 

Une équipe sans pression et rajeunie pour ce court déplacement à Jonzac. Si le 1er quart d'heure été très disputé, les deux équipes se maintenant aux coudes à coudes, les Pontois ont fini par faire craquer ses hôtes, sans folie, sans génie, mais avec sérénité et engagements notamment en défense. Des échecs au tir ne permettent pas de faire un break déterminant mais au fil du temps, la réserve du HBOPG s'impose physiquement et déroule tout au long de la seconde mi-temps. Les arrêts du portier des bleus, Yohan , finissent de tuer le match et valident une belle victoire 31-25.

 

 

Jeunes Masculins :

 

Les jeunes du HBOPG recevaient les leaders du championnat. Le début de la partie est à l'avantage des Pontois qui  prennent 6 buts d'avance dans les 20 premières minutes. Mélange de jeux dynamiques et fluides en attaque, rigueur et mobilité en défense. Puis un manque de concentration et de sérénité d'une partie de l'équipe, lié sans doute à un manque de sérieux aux entrainements, permet à St Hilaire de Villefranche de recoller au score à la pause. La seconde période ne sera pas à l'avantage de nos jeunes, qui par manque de remplaçant à certains postes, ont du mal à repousser les assauts de l'adversaire. Un sursaut d'orgueil dans les 5 dernières minutes ne sera pas suffisamment pour revenir au score. Défaite logique de 3 buts, avec quelques regrets. Nos jeunes restent cependant deuxième du classement à un match de la fin du championnat (déplacement à Oléron dimanche 28 mai à 14h).

 

 

Moins de 15 garçons :

 

Un dur retour sur terre pour les -15G. Après une longue période sans match, la reprise pour cette équipe devait être l'occasion de prendre une revanche face à l'équipe de Royan/St Georges où au match aller, les conditions de la défaite avaient laissé beaucoup d'amertumes. Les derniers entraînements avaient été conduits dans cet objectif et les joueurs semblaient s'y être bien préparés. Mais à l'image de notre saison, la réalité du terrain a été beaucoup plus cinglante et a mis les jeunes pontois devant leurs limites: une apathie générale, un manque de précision et de clairvoyance dignes de débutants. Le début de match est la copie conforme du match aller : des pertes balles inacceptables, des cadeaux à l'adversaire qui mitraille notre pauvre Lucas Giraudet en contre-attaques, et dès les 5 premières minutes, Royan mène 6-0. Un 1er temps mort pris par les locaux pour recadrer les joueurs ni fera rien. Au retour Royan enfonce le clou avec 3 buts supplémentaires sans que Pons trouve le chemin des filets. Un sursaut d'orgueil finit par mettre la machine en route jusqu'à la mi-temps. La seconde mi-temps parait anecdotique même si les pontois ont bien resserré la défense et se sont libérés en attaque, le score final est sans appel : défaite 36-20. Une défaite qui pose beaucoup de questions quant à l'avenir de cette équipe et à la suite de l'aventure que les dirigeants s'étaient rêvée pour ce groupe de jeunes qui possède pourtant un réel potentiel.

 

Commentaires